Toiletter son chien

Pourquoi toiletter son chien, est-ce vraiment indispensable? Pendant l’hiver, un bon coup de brosse tous les jours permet d’entretenir un poil brillant et propre, mais en début de saison, principalement si votre chien se promène souvent dans la campagne ou en forêt, toiletter son chien est indispensable. Voici plusieurs raisons:

  1. Je mettrais en premier qu’il faut toiletter son chien pour vérifier la présence de tiques ou de puces, surtout après ces journées chaudes, ces parasites se sont multipliés et deviennent très ennuyeux pour la santé de nos chiens
  2. L’entretien des yeux, des oreilles et des ongles. Epiler les oreilles sur des chiens avec de longs poils particulièrement aux oreilles tombantes comme les cockers anglais( je sais, j’en ai eu un magnifique!) permet au conduit auditif de bien s’aérer. Il est important de bien nettoyer le conduit avec un coton pour ne laisser aucune trace de salissure.
  3. En cas de nécessité, comme un chien qui se serait roulé dans une charogne ( et oui, ils adorent ça!), vous pouvez lui donner un bain mais attention, pas trop souvent car le chien possède un film protecteur qui protège et nourrit son poil. Il ne faut pas employer votre shampoing personnel. Nous n’avons pas le même PH.
  4. Brosser lui les dents! et oui comme nous, le chien doit avoir une hygiène dentaire sans reproche. Vous avez des chiens qui fabriquent plus de tartre que d’autres. Si le tartre est trop important, il faut l’emmener chez le vétérinaire qui pratiquera un détartrage. Pour éviter cela, à vos brosse à dent!
  5. Pour clore ce chapitre, j’ai envie d’ajouter que toiletter son chien est un moment de grande complicité! c’est l’instant des longues conversations, des caresses et des éclats de rire, surtout lorsque vous le sortez de son bain et qu’il joue à « l’arroseur, arrosé »

Et maintenant je lève le rideau, et vous présente Folie et Hermine avant et après leur toilettage!

 

AVANT

teckel kaninchenAPRES

trimer un teckel

J’ai l’impression que leur champs de vision c’est considérablement augmenté!!

8 comments to Toiletter son chien

  1. Jean dit :

    Je préfère « avant », ça fait plus « artiste »!!

  2. vivie3 dit :

    J’adore tes loulous………tellement mimi…….
    pour ma yorkette j’ai adopter la coupe à la westy!……. mais comme tu dis…….c’est affreux ils repèrent à des kms le bout de charogne…….la crotte de renard……difficile à éviter……
    plein de caresses à tes loulous………

  3. Christina dit :

    Chacun ses préférences en matière de parfum! plus on va vouloir les rendre propre, plus ils vont courir dans la nature chercher le parfum qui leurs redonne leur identité!

  4. laetitia dit :

    C’est vrai que le moment du toilettage est un grand moment de complicité, moi j’ai des chattes je les brossent , les lavent , les pouillent chaque jour car avec les tiques (thuyas et genêts derrière chez moi arbustes porteurs de ces vilaines bêtes !!!) c’est pas cool, mais elles adorent ça , du coup ma Myrtille qui n’aimait pas trop que je la caresse longtemps se laisse faire maintenant et elle réclame !!!!! Enfin chien ou chat ils nous rendront chèvre de toutes manières !!! Bon week-end et bon toilettage !!
    Laëtitia

    • Christina dit :

      Comme quoi tout a du bon!! mais entre les puces et les tiques, mon coeur ne balance pas, je me passerais bien des deux, et mes chiennes aussi!
      Bonne soirée Laetitia.

  5. Sara dit :

    Même que nous n’avons de chien actuellement, tes coseils sont très bons, aussi pour se consciencier des soins du chien avant de l’acheter. Adorables tes petits, mais je te donne la raison, meilleur sans frange de poils. J’en vodrais un de Teckel ils sont si mignons!
    Bisous pour tous.

  6. céline dit :

    Tout cela est bien vrai surtout avec des quatre pattes très poilus !!!
    Une seule chose : si ma Fripouille apprécie ‘l’après », le « pendant » est loin de lui plaire !!!
    Bon dimanche

Laisser un commentaire