Pourquoi les chiens mangent de l’herbe

Plusieurs réponses semblent convenir à la question « pourquoi les chiens mangent de l’herbe? »

L’observation de mes chiennes devant cette situation, devrait m’apporter une réponse précise sur cette manière d’agir.

le chien mange de l'herbeLes premières réponses devant ce comportement sont toujours les mêmes.

  1. Le chien se purge. On a tendance à dire que l’herbe lui sert de vermifuge mais aucune analyse peut en apporter la preuve.
  2. Une carence en fibre.
  3. C’est une façon de se nettoyer quand ils ont mangé des denrées indigestes. L’herbe est avalée sans être mâchée,elle est irritante pour les voies digestives et le chien fini par vomir.
  4. Et pour terminer cette petite liste, on peut penser que ce comportement est tout à fait normal, car le chien est aussi un omnivore!

Bon, c’est bien gentil tout ça mais je finis par me demander si je pourrais me satisfaire que d’une seule réponse!

Difficile car mes chiennes ne parlent pas(encore!), alors comme d’habitude, c’est par l’observation que je vais essayer d’apporter une réponse.

En ce moment , période de vacances, je marche avec mes chiennes tous les soirs. Ce n’est pas une balade, à proprement parler, mais plutôt une marche sportive. Pas d’arrêt, excepté si je ressens un signe de faiblesse qui demande de souffler un peu. Cette marche dure entre une et deux heures.

A la fin de cet entrainement, je passe par un chemin qui descend très fort et c’est à ce moment là que je vois Hermine faire son choix en reniflant le bas-côté où se trouve ces fameuses herbes. Après plusieurs jours, j’ai fini par repérer l’endroit exact du fameux repas, mais je m’aperçois qu’elle choisit avec précision quelques brins d’herbes assez rares à cet endroit.

Une petite touffe de chiendent pousse entre un mur de pierre et le macadam. C’est son unique choix!

le chiendent

Je me suis demandée si cela ne venait pas d’une carence alimentaire. Mes chiennes ont déjà été nourries aux croquettes, et sont maintenant au régime viande-légumes. Dans les deux cas, elles continuaient à manger de l’herbe. J’écarte cette solution!

C’est énervant de ne pas avoir de réponses précises, je vais mettre en route mon esprit cartésien!

Mes chiennes ne mangent pas n’importe quelle herbe mais bien le chiendent. Mes recherches vont donc aller dans ce sens.

Le chiendent est considéré comme une mauvaise herbe, mais Hermine l’aime beaucoup!

A force de recherche, j’apprends que son rhizome est utilisé en phytothérapie. J’ai nettement l’impression de découvrir une première piste.

Il est reconnu pour son action dépurative et diurétique. Mais cette herbe a aussi la qualité d’être très rafraîchissante. Voilà un bon début de solution!

Après une grande marche, Hermine n’aurait-elle pas besoin , tout simplement de se rafraîchir.

Il parait que si ‘on donne du chiendent aux chevaux, frais ou sec, à raison de 2 ou 3 kg matin et soir, cela leurs apporte en peu de temps , un poil bien brillant.

Est ce que quelques brins d’herbe va lustrer le poil de mes teckels! à voir…

Pour vous montrer que ma recherche est importante, j’ai découvert qu’un des principes actifs de cette herbe, nommé le mucilage, est utilisé , en coiffure, comme défrisant. Je sais que mes chiennes sont coquettes, mais quand même!!

Le chiendent est utilisé comme plante fourragère pour les animaux car il contient des protéines.

Les apports en protéine aident à augmenter la masse musculaire d’un chien sportif.

Sans aller chercher plus loin pour le moment, je dirais que ma chienne mange de l’herbe après une promenade sportive pour se rafraîchir et aider ses muscles en leurs donnant de la force.

Après tout, je n’ai jamais vu Hermine souffrir de courbature. Aurais-je trouvé la réponse?!

Le sujet est toujours ouvert comme d’habitude, vous pouvez y ajouter votre expérience.

Mmmh! c’est bon le chiendent!

teckel

4 comments to Pourquoi les chiens mangent de l’herbe

  1. Ma Mimosa qui est un savant mélange… de « coton de tuléar et caniche » fait strictement la même chose, et peut être 1h ou 2 plus tard elle vomi, en ce qui me concerne j’opte plutôt pour la version « purge » !!! et c’ est une « précieuse »… tous terrains de 13 ans !!!
    bellissima giornata armella

  2. Je crois que les chiens savent ce qui est mieux pour eux..il y a toujours une raison. Le mien mangeait de la terre (manque de minéraux). Et maintenant il croque chaussures, coussins…suis pas certain que cela soit normal !!! Bises

  3. Pascale dit :

    J’opte pour la version purge!! la mienne l’a pas mal fait cet été!! peut etre plus en effet avec la chaleur!! Biz***

  4. saralaura dit :

    Tu sais qu’en ce moment je ne pas des chiens mais dans ma familla ont en a eu toujours et j’ai toujours entendu dire que c’est pour se purger vraiment. D’autre cté, j’ai des chats qui comme bons carnivores, mangent toujours de l’herbe et savent bien quelles prendre. D’ailleurs on peut observer que les chats, après, souvant, vomissent.
    C’est mon experience. J’attends la solution au mystère.
    Bisous. et caresses pour tes petits.

Laisser un commentaire