Enlever les tiques sur un chien

Je vous parle d’expérience, car enlever les tiques sur un chien, est en ce moment mon activité du soir!

Beaucoup moins poétique que mon précédent article mais en cette saison, il faut être très vigilant. Etant donné que je vis dans un milieu forestier, et vu l’excellente météo que nous avons depuis le début du printemps, les tiques pullulent. Parisiens, ne croyez pas être épargnés de cette surveillance journalière, car je suppose que vous allez promener votre chien de temps en temps ( le plus souvent possible!) dans les nombreux jardins au coeur de la ville.

Le meilleur moyen d’enlever les tiques sur un chien, ou autres animaux puisque le cheval peut en attraper aussi, c’est la pince à tique. Il faut bien savoir s’en servir, ce n’est pas très compliqué, si on le fait avec méthode.

A signaler

J’ai souvent entendu dire que la tique devait être endormie à l’éther, c’est une idée fausse, car cela peut provoque une régurgitation de salive par la tique. En fait et c’est un comble, il ne faut pas la stresser mais faire glisser la pince au plus près de la tête et tourner  jusqu’à ce qu’elle se détache. Cela peut être dans le sens des aiguilles d’une montre mais vous choisissez surtout celui qui vous met le plus à l’aise.

Enlever les tiques sur un chien pour le protéger

Le chien peut attraper des tiques toute l’année, mais la période la plus difficile est entre mai-juin , puis en septembre-octobre. Nous sommes donc dans la période la plus dangereuse. Pour Hermine qui attrape de nombreux tiques à chaque promenade, la décision de marcher en laisse s’impose pour éviter de courir dans les broussailles. C’est aussi pour cette raison que je fais faire un trimage avant cette période, et je le renouvelle en septembre.

Mais l’idée d’attacher ma chienne pendant ses promenades quotidiennes n’est pas pour me plaire. Mon côté optimiste me fait dire qu’il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions!

Après chaque promenade, il faut caresser votre chien sur tout le corps, pour détecter les tiques qui se seraient logées dans le pelage, puis faire un bon brossage.

J’ai déjà essayé un produit naturel que l’on trouve dans les magasins bio, mais sans succès. les autres produits que l’on trouve chez le vétérinaire sont peut être efficaces mais je recherche toujours une solution donnée par la nature.  Je pense sincèrement que si la nature nous donne ce genre de parasite qui nous agace, elle doit nous donner aussi la solution pour s’en débarrasser.

Ma prochaine tentative pour protéger mes chiennes s’est tournée vers les huiles essentielles. Attention, c’est une formule pour les chiens et non pour les chats. C’est une expérimentation qui n’engage que moi, mais ce blog n’a de valeurs que s’il est partagé par votre expérience. Je fais des essais par rapport à mes connaissances personnelles mais aussi par des échanges et mes nombreuses recherches. Lorsque je choisis un mélange je fais un mixte des deux mais surtout je me fie à mon feeling.

  1. 20 gouttes d’huile essentielle de géranium, parce qu’elle est anti-bactérienne, anti-inflammatoire, cicatrisante, c’est aussi un anti-ride mais là ma chienne ne se sent pas concernée!
  2. 5 gouttes d’huile essentielle de lavande, elle est antiseptique et repousse les parasites
  3. J’ai rajouté deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio.
  4. Le tout dans un vaporisateur de 250ml, puis j’ai mélangé avec de l’eau.

Hermine s’est vu asperger de lavande et de géranium surtout dans les endroits ou les tiques aiment se poser. Sur la tête en faisant très attention de ne pas en mettre dans les yeux. Derrière les oreilles, à l’emplacement du collier, et pour terminer un peu de pschitt, pschitt sur tout le corps.. Inutile de vous dire que la cuisine était envahie de senteurs délicates!

A la fin de la journée, après sa dernière promenade dans la forêt, j’étais impatiente d’arriver aux conclusions de mon mélange floral. En ce moment, je lui enlève environ 10 tiques tous les soirs. Je sais c’est énorme, mais cette année est particulièrement impressionnante par rapport au nombre de parasites que l’on peut trouver dans les sous-bois. La météo ne nous a pas aidé!

Hermine, allongée sur la table, les quatre pattes en l’air, connait très bien ces séances de pince à tique et n’aime pas beaucoup ça, comme je la comprends! mais ce soir là je ne lui en ai retiré qu’un, bien ancré sur sa truffe. Le test est pour moi très positif. Il faut maintenant que j’insiste sur les zones les plus exposées et voir à quel rythme je dois la parfumer!

Les huiles essentielles sont à manier avec beaucoup de précautions. Autant je me sens responsable si je les utilise sur moi, mais encore plus, si je m’en sers sur mes chiens!

C’est une expérience personnelle que je vous livre ici, pour savoir si vous avez vous aussi des astuces naturelles pour vous débarrasser des parasites, tiques ou puces. Mais ce qui me parait le plus important c’est qu’elles fonctionnent!

A noter que le deuxième jour, je n’ai pas eu besoin de la pince à tique et Hermine n’a présenté aucun signe d’allergie. En plus, elle sent bon comme un bouquet de fleurs de printemps!

En résumé: il faut enlever les tiques sur un chien avec une pince à tique et surtout, trouver la solution pour qu’ils ne reviennent pas. J’espère que pour mes chiennes, ce mélange d’huiles essentielles sera une solution durable. Je mettrai cette lotion une fois par semaine et je viendrai noter ici le fruit de cette expérience.

la promenade des teckels

 

5 comments to Enlever les tiques sur un chien

  1. jacqueline dit :

    Un bon conseil à essayer …merci !
    Bonne balade en forêt.

  2. Le Borgne dit :

    Merci pour tous ces conseils. J’ai vraiment trés peur que mes chiennes en attrapent ,peur des maladies que ces vilaines bêtes peuvent donner.

    • Christina dit :

      C’est vrai qu’il faut être vigilant, et ne pas oublier de les enlever correctement. Je suis très contente de cette formule. Mes trois chiennes en profitent maintenant!

  3. saralaura dit :

    Merci pour cettee formule que je crois très correcte. Je peux te dire qu’ici les gens du champ et aussi mes parents, on enlevé toujours les tiques en applicant de l’huile d’olive, une bonne solution certainement.
    bon été sans tiques!

Laisser un commentaire