Comment éduquer son chien à ne pas mordre

Qui ne s’est pas fait pincer le doigt en donnant une friandise à son chien? levez le doigt ( si vous l’avez encore!). J’utilise personnellement un petit truc auquel on ne pense pas d’emblée pour éduquer son chien à ne pas mordre.

La friandise, est tenu entre le pouce et l’index, le chien se lève sur ses deux pattes arrières comme un ressort, mais je lui présente la dos de la main. Surpris, il se met à chercher sa récompense d’un mouvement de tête et trop content de la trouver, il en oublie de vous mordre!

L’exercice est d’autant plus périlleux quand on a plusieurs chiens qui veulent forcément être servis les premiers!

Il suffit juste de s’entrainer à ce petit mouvement souple du poignet qui deviendra vite une habitude.

N’oubliez pas d’accompagner cet apprentissage en répétant doucement le mot « calme ».

Il est certain que si vous avez un chien d’une taille XXL, il faut faire cet exercice dans le calme et beaucoup travailler avec la voix. Il faut qu’il soit parfaitement éduqué à la position assise, et si les liens d’amitié sont déjà très fort entre vous, il ne cherchera pas à vous mordre. La tactique est de présenter d’abord le dos de votre main, avec un geste tranquille et ensuite de lui faire découvrir sa récompense.

La plupart du temps, un chien mord parce que la friandise est lancée, justement par peur d’être mordu! cette leçon doit être exécutée par des adultes, car les enfants, à juste titre, sont souvent impressionnés par le claquement de la mâchoire et font passer cet exercice pour un jeu.

Vous avez peut être aussi vos petits trucs! n’hésitez pas à les partager.

Attention, elle arrive!

teckel kaninchenAvec Folie et Hermine, je ne risque pas d’oublier, mais avec Maya c’est inutile, elle attend sagement son tour et je n’ai pas besoin de me tordre le poignet! 

8 comments to Comment éduquer son chien à ne pas mordre

  1. Gaby dit :

    Une technique sûrement efficace pour un petit teckel, mais n’essaie pas ça avec un gros toutou du type mastiff, terre neuve ou schnauzer géant! Pour être sûr de ne pas rater la friandise il prendra la main avec…

    • Christina dit :

      Avec mes grands chiens, c’est toujours plus facile! j’ai eu deux schnauzers géants et il étaient beaucoup plus délicats que mes teckels! idem pour le boxer et le labrador. Plus ils sont petits, plus ils sont hargneux!

  2. Pascale dit :

    Impossible pour la mienne!! Si elle se met « debout » sur ses pattes arrières, trop risqué pour moi qui risque de m’écrouler…je lui présente la friandise comme à un cheval à plat dans la main!! bon, c’est sure qu’il y a de la bave par contre…;) bizette***

  3. Christine dit :

    Moi j’utilisais le mot « doucement » lorsque mon cocker était petit. Mais il a toujours été délicat. Mardi matin il doit être opéré et nous espérons que le coeur va tenir bon. Bref le week-end va être….soucieux ! Bon je vais me réinscrire (J’ai tout compris !) Bises

  4. saralaura dit :

    À tous mes chiens je les ai appris que lorsque je leur donne une gourmandise ils ne doivent se bouger et doivent rester assises. Je le s repetais toujours « poc a poc » (calme) tandis que je éloignais la main s’ils bougent. Peu à peu ils apprenent’ et j’ai obtenue la conduite appropiée. Ça vous serve?

Laisser un commentaire