La réflexion avant d’adopter un chien.

Adopter un chien est une décision importante qu’il ne faut jamais prendre à la légère. Le chien que vous allez choisir va être votre compagnie de vie pendant de longues années et c’est tant mieux!

Si vous êtes comme moi, vous entrez dans une SPA et le coeur serré, vous n’avez qu’une envie, c’est de les ramener tous chez vous. Quelques minutes de réflexion suffiront vite à vous faire comprendre qu’une telle décision ne serait pas raisonnable, mais vous pouvez faire un heureux et c’est déjà beaucoup!

En premier, quelles sont vos motivations?

  1. Un chien pour vous tenir compagnie
  2. Un chien pour vos enfants
  3. Un chien parce vous possédez une grand jardin et de l’espace pour lui redonner sa liberté
  4. Un chien d’une certaine race, parce que c’est la mode
  5. Ou tout simplement pour le sortir de son refuge et lui redonner confiance dans l’affection qu’il n’a peut être jamais eu

Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’un chien n’est pas un jouet, il demande beaucoup d’attention, de la patience surtout s’il est très jeune, il doit apprendre votre langage mais vous devez aussi comprendre le sien!

Beaucoup de personnes pensent que leur chien sera plus fidèle s’il l’adopte très jeune et c’est sans doute pour cela que les chiots ne restent pas longtemps dans les refuges. C’est pourtant une erreur. J’ai une amie qui cherchait un chien de garde, pas méchant bien sûr mais plutôt imposant. Elle s’est décidée pour un grand chien d’environ cinq ans qui avait déjà connu deux abandons. Pas facile de trouver un maître, et pourtant, elle a vécu avec lui des années de bonheur car ce chien lui a montré de suite une grande reconnaissance. Etait-ce vraiment un chien de garde, qu’importe, sa grande stature a suffit à lui faire jouer ce rôle! mais si sa maîtresse ouvrait son coffre de voiture, il avait le réflexe d’y sauter. Peut être au fond de lui, se disait- il  » On ne m’abandonnera pas une troisième fois ». Il n’en était pas question, ce chien a vécu des années de bonheur . Chien et maître devaient se rencontrer!

  •  Petits ou grands, laisser parler votre coeur. Combien de personnes viennent adopter un chien avec une idée bien précise mais un simple regard va bousculer leur choix!
  • N’hésitez pas à discuter avec le responsable du refuge . Ces personnes sont souvent de bons conseils
  • Et surtout prenez votre temps. Adopter un chien n’est pas un acte à prendre à la légère.

Pour ceux qui ne la connaisse pas encore, voici mon petit bonheur des jours!

labrador-noir

 

Son histoire est raconté sur l’article « Adopter un chien« 

Son adoption sur l’article « Lady Maya« 

 

13 comments to La réflexion avant d’adopter un chien.

  1. JOSS dit :

    BB: Belle et Brave Maya! Je comprends que tu aies craqué! Elle me fait penser à quelqu’un mis à part qu’il n’avait pas la même robe (elle était noire et blanche: c’était un pointer – le chien de ma fille) mais même ligne,, même allure, même regard, un ouragan aussi (un pur sang), un peu « effronté » aussi: nous avons partagé une énorme complicité tous les deux. Alors tu comprends mon attrait pour Maya! Fais lui une grosse caresse de ma part…et à ses copains aussi!

  2. Flo dit :

    Elle est trop belle ta Maya !

  3. Pascale dit :

    oui, il faut bien réfléchir, car une fois a la SPA, difficile de ne pas craquer… On peut également devenir bénévole…Mon chien vient de la SPA et je ne regrette pas…c’est aussi mon petit bonheur du jour… biz***

  4. céline dit :

    Bel article ! Si seulement plus de gens se posaient les bonnes questions avant d’adopter …
    Yeta (podenca) et Fripouille (sans origine précise) ont été adoptées … Une après de graves traumatismes et l’autre suite au décés de son maître (personne en vouler). Elles sont des amours, d’une grande fidélité et ne laisseraient leur place à personne !!! Bref un grand bonheur pour nous même si il a fallu au départ qu’elles s’adaptent. Une patience justement récompensée :)
    Bises

    • Christina dit :

      Qui peut penser que les chiens ne sont pas intelligents? Yeta et Fripouille ont vite compris qu’ils avaient beaucoup de chance d’avoir trouvé une maison chaleureuse. Je comprends qu’elles ne veulent pas laisser leur place, et peut être que cela pourrait aider Sara dans sa réflexion!!

  5. saralaura dit :

    Tu es un ange pour les chiens. je les aime aussi et y cohabite depuis petite. J’ai pensée que je ne poirrais vivre sans. Mais ma chienne a mort et j’ai maintenant 3 chats, un très jeune. On ma parlé d’un Teckel de 2 ans d’une famile qui ne le peut avoir plus. J’y pense, j’adore ces teckels, mais je ne suis sûre pour les chats. En plus je pense sil sera trop âg. Qu’et que tu en penses? Bisous

    • Christina dit :

      Tu as raison de dire qu’il faut faire attention avec tes chats, les teckels ont du caractère et il faut être sûr de la cohabitation! l’âge n’a pas beaucoup d’importance, mais l’ambiance dans laquelle il a vécu…oui. C’est une question à poser à ses maîtres actuel. Les teckels sont souvent très exclusifs!

      • saralaura dit :

        Merci tu m’aides à reflexioner. Je pense qu’il est très tôt avec mon petit chat et il est mieux attendre qu’il ait un an ou plus. Merci pour tes conseils.

        • Christina dit :

          La meilleur cohabitation entre chien et chat se fait plus facilement quand ils sont tous les deux très jeunes. C’est bien d’y réfléchir et je pense que tu as pris la bonne décision!

Laisser un commentaire